Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
26 mars 2012

Selectifs Obé 2012 suite et fin: Valence

Valence clôture ma saison de sélectifs.

Ce concours ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité, moi qui espérais faire mieux qu'à Castres pour pouvoir conserver mon pointage de Boulazac . Explication: pour calculer la moyenne des sélectifs , on ne retient que 2 pointages :1 avec chaque juge, dont au moins un obtenu dans son groupe géographique. Mes 2 meilleurs pointages ayant tous les 2 été obtenus hors de mon groupe, je suis obligée d'en abandonner un pour calculer ma moyenne, et prendre un pointage obtenu dans mon groupe à la place. Et ce sera Boulazac que j'abandonne,  mon tout premier sélectif, où Blue Boy avait été si pêchu  et avait fini premier, c'est comme si ça n'avait jamais eu lieu pour le calcul de ma moyenne...

 L'excellent nouvelle c'est que même sans prendre en compte le sélectif de Boulazac,  au final des sélectifs BlueBoy et moi nous classons 4e sur 55cheers   edit: la super petite Tara ayant pointé  à un Caciob, nous  sommes finalement 5e/55... ça reste pas mal :D  

 Comment ne pas être ravie?

 Alors, à Valence, que s'est-il passé ?

 Hé bien 2 choses: déjà,  je crois que tout simplement je n'étais pas vraiment "présente" au moment de mon parcours. ce qui s'est traduit par plusieurs erreurs de commandes et hésitations de ma part, inhabituelles: aux positions, au DAC et au directionnel...  Et pourquoi n'étais-je pas présente? Pour plusieurs raisons, je pense:

• J'avais quitté Carcassonne la veille, et donc fait 4 heures de route, avec comme objectif, dormir sur place la veille, faire le concours, dormir sur place encore le soir du concours et m'envoler pour la Réunion le lendemain -même du concours! Ainsi, lorsque j'avais quitté carcassonne où je résidais depuis 1 mois et demi, j'étais dans l'état d'esprit de rentrer à la Réunion, j'avais donc préparé toutes mes affaires pour ça , organisé tout ce qu'il fallait pour ramener chez moi et laisser mon fils dans de bonnes conditions, régler les derniers soucis sur places, pour me rapatrier à la Réunion avec mes affaires , mes 3 chiens, rendre la voiture, prévoir le nécessaire pour voler avec tout ça  - dont un chiot en cabine ( ce qui, vous l'imaginez, n'est pas une mince affaire... ) Bref, la veille du concours, j'avais activé toute une grosse organisation pour un grand départ. Mon esprit avait été mis en mode "Grand départ, fin des festivités"; Je pense que ça a beaucoup joué car j'ai tout à fait conscience que j'étais dans cet état d'esprit de "clap de fin" au moment du parcours , au lieu d'être dans une dynamique combative...

• De plus, alors que nous étions 19 engagés sur ce sélectifs, ce qui en faisait un gros concours, le tirage au sort m'a désignée comme .... la dernière de la journée.... Je suppose que cet état de fait a encore renforcé l'état d'esprit "clap de fin" dans lequel je me trouvais inconsciemment...

• Enfin, je savais que, quel que soit mon résultat à Valence, normalement j'étais  sélectionnée pour la finale, et je pense que cela m'a enlevé beaucoup de la gnaque que j'aurais dû avoir... 

La 2eme chose, c'est Bien sûr Blue Boy. Avoir attendu toute la journée, ne lui a pas réussi, d'autant que c'était une journée où , pour la première fois de notre séjour, il a fait un peu chaud  ( je l'ai même laissé se baigner avant de passer  - et il ne s'est pas fait prier, pour dire... ) , et , outre que lui aussi à bien vu que ce départ de Carcassonne avait été beaucoup plus laborieux et stressant pour sa maîtresse que ceux des autres sélectifs. Ajoutez à ça que pour une raison que j'explique plus bas, il n'a pas eu droit au frisbee de la journée ( ou du moins pas avant d'être passé ) ... je suppose que tout ça a pu jouer aussi, bien qu'il ait conservé un bon mental tout le long de son parcours.

Détail de notre pointage:

absence assise: 10

Absence couchée 10  pour un travail exactement comme à Castres, où j'avais perdu un point pour "manque de gaîté", mais cette fois, comme espéré, il a eu la note méritée. Malheureusement pour ma moyenne c'est le pointage de Castres, avec cette petite pénalité que je vais retenir...

Suite au pied: 9 beaucoup mieux que les précédentes, j'ai su travailler là où il fallait et ça a payé. Les assis restent malheureusement un peu lents.... 

Saut de haie: 8,5. Je paye les blessures que Blue s'est infligées à la langue en jouant au frisbee la veille: en effet alors que je l'entrainais en le récompensant au frisbee, la veille il s'est fait  3 petit poinçons sur la langue en se la mordant, des petites plaies qui ont saignotté  et ,   lorsqu'il a pris en gueule l'haltère métallique, pour la première fois de sa vie, je l'ai vu le recracher avec unj air de chien battu, manifestant une évidente douleur... très surprise je l'ai fortement encouragé en recommençant, ce qu' il a fait , mais en restant  sur la réserve, ( forcément, puisque ça faisait mal... )  et j'ai arrêté là-dessus. Je pense que lors du parcours,  cette expérience désagréable de la veille lui est revenue en mémoire (il garde apparemment fortement en mémoire les mauvaises expériences d'une semaine sur l'autre! cf les problèmes de frayeurs l'an passé au DAC) bref, alors qu'il a bien pris l'haltère en gueule ( car bien sûr je me suis bien gardée de lui envoyer le moindre frisbee de toute la journée le jour du concours, pour éviter qu'il ne se reblesse,  il s'est assis hyper lentement . Le bon point c'est qu'il n'a pas pris l'haltère par derrière cette fois.

Positions à distance 6,5  Malgré cette faible note, je suis ravie pour au moins pour une chose: dans l'ordre: à Boulazac, il a avancé de presque la longueur de son corps, à Corbas, de seulement 10 cm , voire un peu moins, à Castres, il est resté parfaitement sur place et à Valence, je dirais qu'il a reculé de quelques centimètres. Donc le moins que l'on puiss dire c'est que le travail pour régler le problème de l'avancée a parfaitement payé. Malheureusement on a pêché ailleurs: J'avais travaillé les positions dans l'ordre de la fois précédente... ( avec le assis comme début)  fatale erreur: Blue Boy se mécanise très vite, et l'ordre avait  ( évidemment ) été changé. Juste avant de passer j'ai fait un test et constaté qu'il ne me faisait pas le debout en première position aux positions!!! même après 5, 6 essais il me fallait à chaque fois doubler la première commande car il s'asseyait!!! J'étais assez dépitée je dois dire, mais j'aurais dû m'en préoccuper beaucoup plus tôt dans la journée...  de fait, sur l'exercice, il n'a pas fait le premier debout, que j'ai donc dû doubler aussitôt. Les autres positions étaient nickel, mais arrivé au 2eme debout, j'ai eu le réflexe de doubler ma commande alors qu'il était en train de l'exécuter... :marteau:j'ai donc donné un commandement supplémentaire pour rien!  Ce qui enlève 3 points et si on ajoute à ça le couché de biais au départ ( arf faut que je travaille ça!!!  ) ben il me reste 6,5 points, compte-tenu de ce que les positions étaient par ailleurs très dynamiques et bien sur place... 

Rappel avec Blocage: 7 Couché pas net et de travers... 3eme rappel trop lent... ( c'est l'effet de la relative chaleur et de la longue attente, je suppose. Va falloir bosser la motivation et veiller à gérer différemment les longues attentes...  j'ai ma petite idée là dessus  ) 

Directionnel 7 sans doute encore du fait de mon peu de "présence" et la gnaque étant partie, car je pensais mon objectif initial ( faire plus de 272 envolé  ( là je mérite des baffes car il ne faut jamais lâcher!  Mais je pense en tirer la leçon ) bref, une fois le chien à la quille, tout en faisant le bon geste pour l'envoyer à l'haltère, je dis "carré" au lieu de "apporte" :marteau: Mon chien part exactement dans la bonne direction, mais là un doute me prend, je réalise que je me suis trompée et en une fraction de seconde je dis  "non!" . Du coup, il  change de choix et oblique vers l'haltère central. Là je suis obligée de le relancer vers le bon, qu'il va finalement me chercher et me ramène parfaitement et avec pep's malgré ces incidents. 

Blocages pendant la marche: 7,5 là encore on a progressé puisque j'ai bien veillé à mon intonation et il n'y a pas eu d'erreur.  j'ai eu une grosse hésitation avant de donner la commande blocage debout, un moment d'affolement, même , je ne savais plus ce que je devais commander! C'est la première fois qu'un truc comme ça m'arrive, et c'est là que j'ai compris que je n'étais vraiment pas "dedans".  Mais finalement j'ai donné la bonne commande et Blue a tout exécuté comme il faut. Le assis était lent et le couché, légèrement de biais... mais vu mon drôle d'état je crois que c'était prévisible...

 

En avant au carré 7 une fois n'est pas coutume: comme à Corbas il avait fallu lui dire "avance" car je l'avait stoppé un poil trop tard, cette fois je le bloque un peu trop tôt et je dois donc recommander une fois l'en avant qu'il exécute impeccablement. Je crois , ce n'est pas noté sur ma feuille, mais qu'il ralentit trop au moment de la remise au pied, d'où la note.

 

Odorat et rapport: 0 Blue a super bien bossé, pour ce que j'attends de lui,  sur ce dernier exercice, qui était autrefois son point faible et je peux dire désormais que ça ne l'est plus! il est parti avec une très bonne vitesse , a travaillé tout aussi vite et m'a rapporté le bon bois avec une bonne vitesse de retour et une bonne remise dans l'axe sans mâchonnage .Malheureusement, l'objet était le 2ème en partant de la droite et le vent poussait l'odeur sur la droite. blue a d'abord flairé le premier à droite ( comme il fait habituellement, avant de renifler un à un tous les autres, dans l'ordre ) mais là, sans doute du fait du vent qui a poussé l'odeur à droite, il légèrement soulevé le premier puis, réalisant aussitôt que ce n'était pas le bon,  l'a immédiatement relâché, flairé le second qu'il m'a aussitôt rapporté sans hésiter ni vérifier les autres ( c'était le bon )  Malheureusement le tarif pour un objet pris en gueule, c'est la bulle ( normal)  et nous finissons notre parcours là dessus... Sans cette bulle nous pouvions encore prétendre à l'excellent, dommage.

 Avec tout ça, nous glanons un qualificatif Très bon, à 229,5 qui nous classe 9eme sur 19 ( apparement 10e avec le jeu des ex aequo)  C'est quand même une vraie contre-performance mais elle ne me nuitt pas trop, au contraire , elle me permet ,  de tirer des leçons diverses et variées, que j'espère bien appliquer à l'avenir pour éviter que ces incidents ne se reproduisent, et qui donc me permettront de progresser.

 

Enfin, bref, voilà, ajoutez à ça un RDV loupé en fin de journée du fait que je m'occupais des mes autres chiens, et au final c'était une journée très en demi-teinte, malgré plusieurs très chouettes rencontres mais en toute chose il y a du bon et je pense que le meilleur, c'est que j'en repars riche de vraies bonnes leçons à tirer. Une vraie richesse, malgré tout, glanée à l'occasion de ce concours.

A suivre, donc, à Caudry, pour le championnat de France cheers 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité