Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
25 octobre 2010

BlueBoy Vainqueur de la coupe de Provence en Obé!!!

 

Il y avait 14 chiens en classe 3, j'avais jamais vu ça encore, et en plus y'avait vraiment un joli niveau, j'ai trouvé.

En particulier 4 chiens qui pour moi sortent vraiment du lot, et qu'on retrouve en tête de liste dans les stats: Apache, que j'ai eu le plaisir de découvrir, Cassis-Menthe, que j'avais déjà rencontré y'a 3 semaines en concours à Avignon, Curt, idem, et la désormais championne régionale Vitale ( car n'étant pas de cette régionale, même en gagnant le concours je ne peux prétendre à ce titre ) 

4 chiens qui à mon sens sont des chiens avec qui l'obé française va désormais compter. Je n'ai pas vu l'intégralité de leur prestation, mais franchement je les ai beaucoup aimés tous les 4.

 

Après, l'Obé, vous savez comment c'est: un jour le chien est au top, et puis un jour, on ne sait pas toujours pourquoi, il rate tel ou tel exercice.  C'est ce qui s'est passé pour chacun de ces 4 chiens, et même pour le mien, mais voilà: on pointe quand même mieux que les autres, malgré quelques ratages .

Donc je suis très heureuse de ce résultat, on gagne une jolie coupe avce noté dessus "vainqueur du grand prix de Provence 2010", c'est le premier "titre" ( si on peut dire ) de Blue Boy dans cette discipline, alors même si le parcours n'était hélas pas au top, je suis vraiment contente!

Il ne fait pas mieux que la semaine d'avant, où il était en concours à Mauguio et où il avait fait un très joli parcours avec pour unique grosse faute un commandement supplémentaire à la remise en position de base à la fin de l'absence couchée . Donc mon challenge perso, qui était de faire mieux, sera pour une autre fois car hier il a quand même loupé une position au grand carré ( l'assis ) , et s'est bloqué debout au lieu de couché au rappel .

2 grosses fautes, donc.

La "malchance" des autres chiens ici ou là a joué en sa faveur pour le classement. Mais les 4 que j'ai cités sont largement aussi compétitifs - bien que Blue Finisse, pour cette fois, quand même plus de 10 points devant  :-)

 

 

Notre périple en obéissance s'arrête là-dessus pour ce qui est de ce séjour en Métropole.

 

En récapitulatif, Blue a donc fait, lors de ce séjour, son premier concours en classe 3 ( le même jour qu'un concours en spécial border auquel il venait de participer le matin-même!!!) , puis, 15 jours plus tard, , son 2eme concours, à Avignon, puis, 1 semaine plus tard, un 3eme concours à Mauguio, et enfin, 15 jours plus tard, hier, donc, son 4eme concours à Roquebrune. 

C'était un championnat régional, car pour faire les sélectifs en février prochain, je dois avoir participé à un championnat régional, donc voilà, c'était celui-là que j'avais initialement prévu.

 

C'est pourquoi je n'ai pas pris part au Grand Prix de France d'OBR  qui se déroulait ce même week-end  , mais, à défaut, nous avons, mon loup et mois fait une démonstration  improvisée d'obérytmée,  à la fin du concours d'obé, une impro assez longue, qui a ravi le public , mon chien et moi-même. On s'est régalé, lui et moi à danser comme on ne l'avait pas fait depuis un moment. Il a eu beaucoup de succès!

 

 

Sinon, pour parler de ce concours d'obé , hé bien on a eu un temps idéal pour les chiens, malgré le déluge qui avait été annoncé par la météo: frais, mais pas trop, couvert, pas de vent ni de pluie. Un terrain parfait: bien plat,  bien tondu,  et des gens super sympas ( trop contente d'avoir revu une "vieille connaissance" - qui vient régulièrement à La Réunion et qui devient un ami)

Super repas, super organisation.

 

Je dois dire que Blue a été, malgré les petits et gros ratés, une fois de plus un SUPER chien. Je lui ai imposé 4 concours d'obé en 1 mois et demi, et il m'a suivi à 100%. Je lui impose depuis ce même temps des conditions de vie complètement déstabilisantes ( on vit à l'hôtel, on fait beaucoup de route tous les week-ends, où on change d'ailleurs d'hôtel, voire parfois même où on a domri dans la voitures ( 7 nuits en tout, mais maintenant on arrête, il fait trop froid ), il mange dans des conditions bizarres et pas comme d'hab, il a déjà fait 7 concours d'agility, 3 concours en spé border, 1 concours en inter-race et 4 concours en obé, en seulement 1 mois et demi, il est coupé de toutes ses références habituelles ( sa maison, sa meute, mon chéri, son club , le climat réunnionnais etc... ) il ne s'entraîne quasiment plus en agility et sur des terrains inconnus en obé ( un peu par ci, un peu par là ) et le jour où je lui demande de bosser, et bien il est là, au top, et , invariablement il me donne tout ce qu'il peut et du mieux qu'il le peut, et si je lui en demandais encore davantage, je sais qu'il me le donnerait. 

Sa stabilité est exemplaire, sa dévotion à sa maîtresse, remarquable ( et dire que c'est un chien indépendant!)

C'est un chien absolument merveilleux, il n'y a pas d'autre mot. 

MERCI mon AMOUR de chien.  

La vidéo et les commentaires :

Beaucoup de petites choses à reprendre, quelques exercices vraiment ratés, ( pas de assis au grand carré, blocage couché après double commande ( se bloque debout - exo qui n'est pas sur la vidéo ) mais bon, tout arrive... Le gros du travail est ok, je dois encore m'améliorer sur pas mal de points. 

Ça reste un parcours très honnête puisque Blue finit 1er sur 14 partants et remporte ainsi la coupe de provence :-)

 

Pour le détail de ce qui doit être corrigé par rapport à notre performance de ce jour-là, qui ne fût pas notre meilleure:

- Sur la suite au pied: Petits pas à droite Blue m'a étonnée, car d'habitude il les fait beaucoup mieux! ) Quelques positions de bases imparfaites; notamment après le 1/4 de tour à droite.

- 1/4 de tour un peu raté au grand carré ( même si pas pénalisé ) , et bien sûr la position assise ratée ( étonnant car jamais ratée en entrainement ) Hésitations récurrentes à poser le 2e antérieur au sol aux arrêts. Je dois revoir ma façon de les travailler ( récompense trop tô en entraînement? ) et ma façon de conduire ( chien qui doute? donc arrêt trop net?) A voir.

- positions: 2/6 manquent un peu de netteté ( hésitation d'une patte au débout et au couché ) Et puis hélas légère avancée d'une 10zaine de cm dûe à la transition couché  => debout où il n'a pas bien reculé les 2 postérieurs, ce qui, au couché suivant, le pénalise... Beaucoup de travail décidément sur cet exercice.

- Rapports divers: les positions de base de Blue Boy, sont toujours assez lentes, c'est le propre de Blue Boy... à travailler encore et encore... pour supprimer aussi, si possible cette hésitation qu'il a souvent à poser les 2 antérieurs au sol ( il en garde souvent une en l'air! sur ces exos aussi! revoir les récompenses? ) 

- Blue Boy bouscule un petit bois à l'odorat, mais bon, les objets n'étaient pas posés de façon règlementaire. Cela dit, il faut que je trouve un truc pour l'en empêcher. ( sans le faire douter... tout un programme)

- hésitation encore à la quille du directionnel - habituellement il dépasse la quille. Les marquages au sol semblent être en jeu idem eu box ) Donc je devrai travailler avec des marquages aux quilles aussi...

- position de base légèrement en biais, souvent.

Blue 

- pour ma part, quelques aides corporelles ( tête, buste ) devront être supprimées, mais que, je l'avoue , je ne supprime que progressivement , pour mon chien qui est tout de même au début de sa carrière. Je devrai aussi avoir les félicitations plus légères, mais bon, ça ce sera pour les finales, si y'en a ( j'espère!!!  )

 

La plupart des points que j'évoque ici n'ont pas été relevés par le juge, qui a noté avec , parfois, un certain laxisme, mais bon, là-dessus on était tous logés à la même enseigne..

 

 

La musique , c'est juste celle d'une opérette que j'aime beaucoup, et que j'avais dans mon ordi au moment où j'ai posté. Certaines prises n'ayant pu être importées que sans le son, ça aurait été tristoune sans un peu d'ambiance sonore, alors voilà, j'ai fait mumuse pour que ce soit plus marrant à regarder :-))

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité