Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
10 avril 2010

Concours SPé Border à Rambouillet

J'aurais été bien inspirée de m'inscrire in extrémis à ce concours!ça aura  été un moment vraiment chouette pour moi malgré le froid et la pluie...

 J’y allais sans trop d’appréhension malgré la réputation des brebis d’y être très dures, Blue Boy m’ ayant souvent montré qu’il est capable de bouger de grosses bêtes rétives, mais surtout, et je ne l’en remercierai jamais assez, parce que François Canteneur, chez qui j’ai entraîné 2 jours mon Bleu juste avant ce concours, l’ a trouvé formidable et me l’a dit. Blue Boy lui a fait une excellente impression, et outre le fait que ça m’a fait chaud au coeur, ça a renforcé ma confiance en mon chien. 

François m’a aussi donné de judicieux conseils, comme le fait de laisser Blue Boy gérer l’amenée: “ton chien, il sait gérer, alors pourquoi tu l’emmerdes à lui donner des ordres? laisse-le faire! Regarde comme il gère bien tout seul!”

 Et j’ai repensé à ce conseil le moment venu lors du concours, à propos duquel, sans doute pour achever de me mettre en confiance, il m’a dit qu’ “avec un chien pareil, tu dois finir première”

Exagérés ou pas, ces mots m’ont fait beaucoup de bien, enfin des mots vraiment encourageants, je vous jure que ça fait sacrément du bien, même si je connais les failles et limites de mon chien, ( la première de ses limites étant sa conductrice: moi-même) tant de gens se contentent  de dire “ouais il est bien mais je préfère Bebop”...

 Joel m’avait dit aussi qu’il le trouvait “très bien”, et c’était bien la première personne à avoir eu des mots si encourageants.

 

A Rambouillet, le parcours de Blue Boy en lui-même n’a vraiment rien eu d’extraordinaire, mais nous l’avons géré de manière fluide de bout enbout, sans que jamais les bêtes ne courrent ni ne se braquent, sans que Blue Boy ne mette jamais trop de pression, travaillant à distance, ouvrant bien sur ses directions grâce à l’entraînement chez François la veille sur ses bêtes très fuyantes . 

En effet ce travail chez François, si bref fût-il, sur des brebis  bien fuyantes, pour un chien qui toute sa vie n’ a conduit que des bêtes lourdes et molles, excepté l’été dernier, ce travail chez François 2 jours avant Rambouillet a été extrêmement bénéfique.

 Lors de la première séance, François m’a dit qu’il serrait trop ( ce qui était bien le cas) mais dès la deuxième séance, Blue Boy a complètement changé de type de conduite, il a augmenté de manière conséquente des ouvertures et ses  distances... il était métamorphosé! Au point que j’ai appelé françois, lui disant ;: “Viens voir mon chien, tu ne vas pas le reconnaître”, et en effet, François était bluffé. C’est d’ailleurs sans doute cette facilité qu’a eu Blue Boy a s’adapter qui l’a rendu si enthousiaste à son sujet. Habitué à voir de jeunes chiens faire galoper ses brebis, à les voir galoper lors des concours qu’il a organisés, il a pu apprécier  un  Blue Boy qui gérait ses bêtes avec calme et douceur, sans à-coups ni excès de pression, les faisant avancer dans  le plus grand calme, sans jamais les faire courir, les menant à sa guise, se tenant à distance, marchant calmement, se stoppant de lui même si elles accéléraient, et surtout , prenant les directions à 90°!, bref,  Blue Boy très loin de ce que JE lui ai fait faire à Rethel, 15 jours plus tôt... et même assez loin de sa façon de tavailler la veille!

 

 Du coup, ça s’annonçait en effet pas trop mal pour Rambouillet, même si j’ai bien compris qu’on n’est jamais à l’abri d’un couac...

 

De fait, sur une vingtaine de concourrents officiels, nous finissons 2eme, c’est donc un podium, notre premier podium pour notre troisième concours. Je n’ai pas donné raison à François qui voyait Blue Boy premier mais il s’en est fallu de très peu, et je m’en excuse car j’ai perdu quelques points par grosse bêtise, comme d’hab.

 

Ce que je retiens principalement de notre parcours, c’est que j’ai su appliquer les leçons enseignées par Rethel, et que c’était bien les bonnes leçons, puisque le résultat était là. Si j’ai su le faire c’est que j’ai vraiment progressé, et il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. Donc je suis très heureuse et satisfaite, à la fois de mon chien et de moi.( quoique moi, j’ai fait quand même quelques conneries...)

 

 Eric Degroisse qui jugeait ne nous a pas fait de cadeau et nous ne pointons qu’à 67,  ce qui en a ettonné plus d’un mais le jeu est le jeu. Quand je pense qu’à son premier concours, fin 2008, blue a pointé à 61, pour un parcours nettement moins méritant, je ne peux que constater que , comme en obé, les pointages varient d’un juge à l’autre, mais je pense que c’est le pointage que nous méritions, si l’on ne tient pas compte des brebis, et des grosses difficultés qu’ont rencontrés la plupart des autres chiens ( brebiis qui refusent d’avancer, se braquent, font front etc...)

 

 

 Rambouillet 2010, ça a aussi été l’occasion de rencontrer pour la première fois ou retrouver de très nombreuses personnes, cartaines croisées uniquement sur les forums, d’autres, déjà rencontrées dans la vraie vie, mais avec qui j’ai pu discuter plus longuement, étant restée au repas du samedi soir. Ce furent de bien sympathiques rencontres!

 

 Le lendemain, je ne suis pas restée voir les classe 3 car j’avais quelques pointages à pêcher en urgence en Agility en prévision des prochains sélectifs pour lesquels il ne me restait que 3 chances de pointer.

 L’année prochaine, lorsque je viendrai en début d’année, je me déboruillerai pour avoir déjà obtenu mes pointages, en m’y appliquat au cours de cette année grâce à mes futurs séjours en Métropole, ça me permettra de rester voir les classe 3 à Rambouillet! Ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, du reste, mais il faut faire des choix quand on est multidiscipline...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité