Voici une séance complète filmée il y a quelques jours avec ma petite Kate.
Une manière de montrer à ceux qui se posent des questions, comment on peut travailler un chiot en jouant, sans la moindre contrainte, et qu'en aucun cas faire de l'obé avec un chiot n'est pénible pour lui.
Copie des commentaires que j'ai mis sur cette vidéo:
"Kate a appris la veille à associer "tenue en gueule" et position de base, qu'elle connaissait séparément.
ici, c'est la 2e séance où elle doit associer les 2, avec un lancer d'objet pour travailler à lui faire comprendre qu'un rapport peut se finir sur une position de base. L'objet est lancé pour stimuler la prédation, afin que la seule difficulté soit l'association toute nouvelle pour elle de "porte" et " platz".
Je ne cherche donc pas non plus la position de base parfaite, et je l'invite à la prendre avec enthousiasme et gestes incitatifs. L'objectif est qu'elle trouve cette façon de finir son rapport amusante, d'où l'expression un brin exagérée de ma joie et le peu d'exigeance par ailleurs.
En revanche, si la prise en gueule est libre ce n'est que parce que , face à l'objet, il y a la caméra.
C'est la séance complète  en plus de 30 secondes juste avant où il s'est avéré que la caméra n'avait plus de batterie - j'ai donc dû la brancher sur secteur.

Ça peut intéresser certains de constater qu'elle ne présente ici pas la moindre véléïté de mâchonnage, alors que réduire des petits bois de ce type en alumettes a longtemps été son passe-temps d'intérieur favori