Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
29 février 2012

Sélectif Obéissance 2012: BOULAZAC

C'est reparti pour les sélectifs obé.

 Dimanche, Blue Boy et moi nous sommes lancés sur le premier de la série.

 Le temps était doux, mais frais par rapport  la Réuion, ce qui a incroyablement réussi à mon loup qui craint tellement la chaleur: jamais de sa vie il ne m'a fait un parcours aussi "pêchu". Ventre à terre sur tous ses déplacements, il m'a bluffée!

 Il remporte l'unique excellent de la journée. Il faut dire que Mr Bock, qui officiait, a des jugements aussi sévères que ceux de MrBoisseau l'an dernier. Les queluqes concurrents qui n'avaient pas particpé aux sélectifs de l'an dernier ont été particulièrement déroutés, mais les autres, tous présents l'an dernier ( et sélectionnés!) n'ont globalement pas trop été "dépaysés... A noter que nous n'étions que 8, ceux de l'an derniers qui n'avaient pas été sélectionnés, sans doute dégoûtés par la sévérité des jugements, ne se sont pas présentés. Il n'ont peyt-être pas eu tort, car les pointages ont été très durs, avec un seul excellent ( Blue Boy, donc ) , alors que le niveau était très au dessus de ce qu'on peut voir en concours du dimanche, le reste de l'année...

BLUE BOY du Domaine de la Tinardière   ATLAN Karine 259,5
VOLGAN   GADE Olivier 247,0
DENISE du Vulcain   GEERAERT Serge 237,5
BALIA des Gardiens du Pech Mirabel   LE GUEN Brigitte 230,0
CHATA   REES Annick 226,5
COKAI des Plaines du Minervois   CLANET Marie 224,0
CHANCE du Musher   ROSE Catherine 197,0
ARWEN   BOIRON Laetitia 180
           

 Détail des résultats ( pas encore affichés sur le site du GTO... ) 

 

A défaut de vidéo, voici le détail de la prestation BlueBoy, donc, avec , ce qui est noté sur la feuille de pointage, suivi de mes précisions.

Absences assise: 10 il est "statufié" pour reprendre la formulation de Corinne ( Castagna ) !

Absence couchée: 10 encore statufié...couché tombé et remise en place impeccable

Rappel bloqué: 5,5/10 coeff 4, ça fait très mal... sad "D pourrait être plus net, suit 3 longueurs du corps" Suite au pied RAS ( oui, le juge a demandé une suite au pied et 1/2 tour pour se mettre en place... Neutral ) mise en place RAS et sur les 3 rappels, une vitesse au top du top, ventre à terre et la même à chaque fois! Forcément, il est du coup difficile voire impossible d'obtenir un blocage debout net, d'autant que les 2 blocages sont au début du trajet et non aux 1/3 et 2/3... Donc Blue prend plus de 3 longueurs de corps pour le blocage debout, ce qui m'est sans doute compté comme un blocage raté. Le couché est beaucoup plus net, et la remise en place impeccable et rapide.

En avant au carré: 8/10 "bouge très légèrement dans la position couchée, remise aupied: devance très légèrement" tout était ventre à terre, comme sur le reste du parcours, pas juste un galop enthousiate, mais vraiment de la vitesse grand V: impossible d'être plus rapide: la quille avec un arrêt stable et net, l'envoi au carré avec un arrêt debout impec, un couché tombé comme j'en voudrais toujours... Par contre lors de ma marche, alors que je suis de dos, un train passe... un LONG train bien bruyant! Et, alors que je marche vers le point de départ, je prie intérieurement pour que Blue , à cause du bruit du train, n'aille pas imaginer entendre ma voix, ou au contraire, ne l'entende pas! C'est pourquoi je crie presque pour le rappeler, et c'est aussi sans doute pourquoi il n'a pas été absolument hyper stable, je pense. Mais la vitesse des 3 trajets était vraiment top du top, impossible d'être plus rapide, et si le juge l'a vu me dépasser au retour, ben moi je ne l'ai pas vu! Donc à mon avis c'était hyper léger car Blue ne me dépasse jamais, mais il a tendance à enrouler sa tête, ce qui a pu donner cette impression. En tous cas, des carrés comme ça, j'en veux bien tous les jours! Et je vais donc bien bosser

Rapport d'objet directionnel: 10/10 "belle exécution" Rien à redire, la vitesse est vraiment au top du top de ce qui est possible, la netteté, l'enthousiasme, la précision, les trajectoires, la prise en gueule, la remise en place, lui qui a tendance à s'asseoir un peu doucement, et parfois un peu en biais, là, ce n'était pas le cas... Des directionnels comme ça aussi, j'en veux bien tous les jours... Et pourtant j'appréhendais de tirer ce côté car c'est là que 2 chiens n'ont pas vu l'haltère, à cause de bosses et des jeux d'ombre sur le sol très irrégulier... De plus, après le départ de l'exercice, le commissaire aux agrès est parti du mauvais côté, du coup le juge l'a rappelé "hého!" et lui a dit de recommencer et de placer l'haltère que j'avais tiré en premier, mais ne m'a pas dit de recommencer ma mise en place, donc mon chien pendant ce temps était là, à attendre mon commandement, du coup l'attente a été très rallongée par rapport à la normale, avec en plus ces interventions orales superflue dans l'exercice qui auraient pu le mettre en faute... quand on sait comme il aime partir à la quille, j'appréhendais un max qu'il n'anticipe ou ne soit perturbé par cet aléas. J'espérais qu'on me dise de recommencer ma mise en place, c'était la moindre des choses, mais ça n'a pas été le cas... Heureusement Blue a géré comme un chef! cheers

Blocages en marchant: 8,5/10 "la position D peut être prise encore plus rapidement, au départ gène légèrement pendant la marche, C très légèrement de travers, belles prises de position" Alors là, je suis super heureuse car j'ai eu la vitesse au assis et le couché tombé, 2 pattes en même temps, que j'ai travaillé depuis le dernier championnat, car initialement je ne lui avais pas appris à faire comme ça et pour le moment j'en suis à 80% de succès "seulement". Pour la supposée gène, je ne trouve pas que mon chien me gène, mais je crois que le fait qu'il enroule sa tête, avec sa crinière en donne l'impression, peut-être aussi qu'il m'a touchée au début, à cause sans doute des creux et bosses du terrain. Enfin, ça n'excuse pas, mais ça expliquerait tristounet Pour le couché "très légèrement de travers, je n'ai pas trouvé, mais si le juge l'a vu , c'était sans doute le cas...

Odorat et rapport: 9/10 "Belle identification, légèrement de travers à la remise de l'objet". Je perds donc 1 point pour une remise trsè légèrement de travers. Blue Boy est parti ventre à terre, plus rapide, c'était pas possible, mais il a pilé devant les objets au moment où il s'apprêtait à les contourner, car il s'est retrouvé pile poil devant le bon, ( coup de bols! ) et à ma grande surprise, il l'a immédiatement ramassé sans même vérifier les autres et il est revenu aussitôt et ventre à terre! Jamais de sa vie il ne m'a fait une identification aussi rapide! Shocked il ne mâchonne pas et sa prise en gueule est impeccable ( le juge sanctionnait une prise en gueule trop légère ) . Il m'a bluffée et remplie de joie, car cet exercice était devenu son gros point faible, donc depuis le dernier championnat de France , j'ai énormément travaillé pour qu'il prenne confiance, alors ce qu'il a fait à Boulazac m'a comblée, même si, bien sûr, le facteur chance a joué en notre faveur en plaçant le bon bois pile poil face à sa trajectoire, ce qui a évité que des erreurs ne se produisent ( bousculer les bois, ouvrir la gueule pour falirer un mauvais bois etc... ) 

Saut de haie 10/10 " Belle exécution" Rien redire et pourtant je n'étais pas sereine... En effet, la veille Blue boy n'avait pas vu l'haltère car, du fait de l'herbe un poil trop haute et des creux et bosses du terrain, celui-ci se plantait dans le sol à peine il touchait terre, au lieu de rouler un peu et avancer. Donc le chien le dépassait en sautant, alors que d'habitude l'objet est devant lui... C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à un chien de ce sélectif, qui ne l'a pas trouvé de suite... Il fallait donc envoyer l'haltère plus fort que d'habitude mais là, le risque était qu'il tombe pile poil là où une odeur avait gêné le chien qui me précédait et qui avait sniffé au lieu de rapporter son objet... selon un spectateur, un chien avait pissé à cet endroit la veille... Mais bon, un seul chien a préféré sniffer et, heureusement, mon lancer a été impeccable et Blue Boy a géré comme un chef cheers


Positions: 5,5/10 Blue a pas mal avancé, presque la longueur de son corps... sad C'est ce qui lui vaut cette note. Ses positions étaient par ailleurs très rapides, 2 pattes en même temps à chaque fois, nettes et sans erreur, ainsi que la mise et la remise en place. Sur un coef 4, ça fait très mal, mais ça m'apprendra car, comme c'était son point fort l'an dernier, je m'étais un peu relâchée sur ce point pour me concentrer sur les points faibles. Dur dur, en obé, de tout bosser à fond...


Suite au pied : 7/10 "assis devrait être pris plus rapidement, 1/2 tour un peu plus serré pendant la marche rapide, pas lent: gène légèrement pendant la marche. Bon, ben je crois que je vais tondre la crinière de mon loup... alcool Je ne suis pas sûre qu'il puisse faire mieux, en fait: pour moi il a été nickel, mais il est vrai qu'on ne se voit pas, et il faut bien noter les petits détails à ce niveau où la majorité des suites sont très belles... Les assis aux arrêts, je sais qu'ils sont parfois un peu lents ( un peu, hein, pas super lents! ) même si j'y ai travaillé, mais c'est clairement un point faible de Blue Boy et ce, depuis qu'il est tout petit! j'arrive à y remédier , donc il y a beaucoup de progès et tous ne sont pas lents, mais ce n'est pas encore assez des "assis cul qui tombe" donc, c'est noral d'être pénalisée, même si ça fait mal...


AU final, ma plus belle victoire, hier, ce n'est pas la note ( franchement pas extra, bien que ce soit un excellent, ce qui fait quand même plaisir... ) ou le podium, mais le fait que Blue boy ait été aussi pêchu de bout en bout, alors qu'il avait eu tant d'appréhensions il y a un an à peine! Ces appréhensions qui lui avaient coupé ses moyens sur au moins un exercice à chaque fois, et qu'il avait payées très cher...
Ma victoire c'est aussi les remarques si sympathiques de certains spectateurs enthousiasmés par la prestation de mon chien, qui sont venus me dire qu'ils ont pris du plaisir à nous voir passer ou même une personne qui me dit que ça lui redonne confiance en l'obé ; le plus joli de tous les mots que l'on puisse m'adresser, et que je ne manque jamais de renvoyer vers mon chien, c'est "merci". Alors je n'ai jamais manqué de remercié ceux qui m'ont donné ce mot, la plus belle de toutes les récompenses émouvant et extrêmement gratifiante à mon goût. I love you 

Enfin, il faut noter que l'organisation a été formidable, tous les concurrents ont été récompénsés, pour ma part j'ai été vraiment gâtéeVery Happy 

Un vrai podium à étages ( une fois n'est pas coutume! )

Podium Boulazac fev 2012

Très joli bouquet de fleurs

Bouquet sélectif boulazac

Un joli coffret en feutre renfermant 3 petites bouteilles de champagne et 2 jolies flûtes à champagne, un magnum d'un excellent Bordeaux 

lots boulazac sélectif 2012

Une  grosse coupe et 15 kg de bonnes croquettes, :cheers: j'ai plus qu'à prier ( et bosser!!!) pour réitérer la performance... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité