Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
18 octobre 2011

Inter-races à Saint Martin de Crau

Le pointage aurait dû être une formalité... ça n'a pas été le cas du tout et d'ailleurs, nous ne l'obtenons pas.

Récit:
Selon Etienne qui jugeait,  l'excellent m'échappe à cause de la perte de 3 brebis perdues, que j'ai laissées filer n'étant pas sûre d'arriver à les récupérer.
Mais j'ai énormément galéré à 2 étapes du parcours . Ce qui est balot, c'est que ces étapes n'existaient pas en classe 2, ou étaient remplacées par des plus simples - pour mon chien et moi - et du coup, je pense vraiment que nous nous en serions bien mieux sortis sur le parcours de niveau 2 ) 

Première galère: contention et faire asseoir une des brebis au milieu d'un espace délimité virtuellement par des petits enclos et au milieu duquel se trouvaient 2 tas de bottes de foin. Un espace donc réduit et encombré, mais non fermé. Les 25 brebis devait y être contenues pendant qu'on faisait asseoir l'une d'elle. Mais je ne sais pas du tout travailler dans un espace aussi réduit et encombré! Et mon chien non plus. Je ne bosse que sur des prés ouverts et larges...
Je ne savais pas trop ou placer BlueBoy , compte tenu de l'étroitesse de l'espace et de son agencement.
Et Blue Boy, qui se positionnait à l'extérieur, se plaçait toujours un peu trop près, sans doute parce qu'il était gêné pour évoluer et pour les voir, toutes, certaines lui étant toujours masquées par des obstacles, je ne sais pas... du coup, quand je m'approchais, elles ne supportaient pas l'excès de pression et filaient sur les côté. Neutral

J'ai commencé à perdre patience et courage, et à laisser filer , une à une , 3 d'entre elles.
En fait, j'ai d'abord essayé d'en ratrapper une qui filait, alors que j'avais chopé l'une d'elles par la patte, mais quand j'ai envoyé Blue Boy, il y avait tellement d'obstacles de partout ( filets, bottes, arbres, autres filets etc... sur un terrain qui n'excédait pas 30 mètres de large avec un point de fuite très fort) qu'il ne savait pas trop comment rattraper: sauter ou pas le filet? le premier? le deuxième?  Du coup, le voyant mal barré, car, gêné par tous les obstacles, qui n'ouvrait pas assez, et qui me questionnait, je préférai le rappeler et laisser filer la brebis pour m'occuper de ce que j'avais à faire dans le rectangle, plutôt que le mettre en échec et, en plus, perdre mon lot.

Finalement, après 3 brebis ainsi perdues, et donc dans ma tête, le parcours également perdu, j'ai choisi la tactique rodéo.. :siffle: 
J'en ai chopé une par dessus ...et là, on a commencé le rodéo :chevalier: La brebis s'est débattue, a essayé de filer, je suis tombée, mais je l'ai pas lâchée ( je t'ai, je te lâche plus!!!! ) je vous dis pas le show qu'on a fait Laughing c'était n'importe nawak Laughing
Heureusement, il y a eu plein de photos de ce moment épique, et je vous en ferai passer quelques unes: J'en ai vu une ou je suis par terre, les jambes en l'air , tenant ma brebis fermement à bras le corps, et on devine mon visage esclaffé de rire! petitmdr 
Et pendant ce temps, bien sûr, je commandais Blue Boy pour qu'il contienne les autres, qu'il fallait aussi que je surveille! Bonjour le stress! Laughing

Bref, même si finalement j'accomplis ma mission, je perds là mon excellent, et mon pointage, mais le plus dur restait à venir... What a Face 

Déjà, je dois dire qu'à ce niveau-là, en classe 2, le parcours était bien plus simple pour moi, puisqu'il "suffisait" de coincer les brebis dans un profond filet en "U", en laissant son chien en garde et d'aller un peu plus en arrière déplacer une botte de foin pendant que le chien gardait les brebis en restant simplement couché devant le filet... Le principe étant de tester l'obéissance de chien pendant qu'on s'occupait à autre chose. Or l'obé , ce n'est clairement pas le problème de mon chien: je pourrais le laisser garder ainsi des brebis et aller me taper une belotte si je le voulais... Mais bon, à mon petit niveau on demandait autre chose, supposé être plus simple, sauf que c'était quelque chose plus dur pour mon chien et moi... c'est comme ça... tristounet 

Ensuite, alors que nous longions un couloir en direction de la bergerie , alors que les classe 2 finissaient leur parcours après un stop puis rentrée en bergerie, en classe 1 nous devions, face à cette bergerie, repartir en direction opposée pour aller passer une claie avant de les rentrer... Ce qui était autrement plus compliqué car tout le côté du terrain auquel on faisait face en longenat le couloir était bordé d'enclos avec les autres brebis, donc un très très fort point de fuite contre lequel il allait falloir lutter à une vingtaine de mètres seulement, pour rebrousser chemin en direction de la claie... pale 

Bien qu'en classe 1 on ne nous demandait pas de stop au bout du couloir, j'en ai marqué un, car à seulement 25 mètres face aux enclos c'était indispensable pour éviter une fuite vers la bergerie. Marquer le stop n'était pas dur en soi...Mais rebrousser chemin pour ller prendre la claie... c'était autre chose.

Il eût fallu que Blue Boy se place plus loin au stop, mais depuis le début, sur ce terrain étriqué, il n'a pas su ouvrir. Trop près devant les brebis au moment du stop, il ne pouvait pas contrôler idéalement leur mouvement suivant. Et elles m'ont échappé vers les enclos quand j'ai voulu obliqué vers la claie, et sont allées  s'encastrer au fond d'un couloir qui donnait sur ces enclos...

Du coup, cette grosses difficulté qui consistait à décoller les brebis de là, et qui a tant mis en peine toutes les classe 2 car leur parcours démarrait ainsi ( super dur quand même! ), ainsi que les plaçeurs de la classe 1, qui , eux, s'y prenaient à 2 chiens et 2 maîtres, et avec encore du mal, et bien pour ma part, je l'ai fait, seule avec mon chien, à 3 reprises...!!!
Mais plusieurs fois, au moment d'obliquer vers la claie, les brebis   ont filé s'engouffrer dans le couloir aménagé pour les canaliser vers l'entrée, spécialement installé pour faciliter la sortie des brebis après le passage des classes 2...
 Et là, je devais travailler avec le chien à l'extérieur de ce couloir, car il ne pouvait donc pas aller au contact, ni entrer avec moi dans le couloir, car les portes d'accès aux enclos au fond y étaient très basses et les brebis pouvaient facilement les sauter, comme cela a été le cas avec tant d'autres équipes...
Seule avec mon bâton, et mon chien à l'extérieur je galérais...
j'étais au bord du désespoir Laughing
le travail était très dur, elles ne voulaient pas rebrousser chemin, se décoller des copines, c'était long... long et fastidieux. 
A un moment, en reculant, je suis tombée à plat dos, et je me suis fait bien mal... sur le coup, je me suis relevée et j'ai continué, mais c'est après que j'ai eu très, très mal... sad 

2 fois j'ai dû les sortir de ce couloir, et 2 fois j'ai dû les décoller des enclos ...

A un moment, Blue Boy , qui, le pauvre, était PARFAITEMENT aux ordres, mais ne comprenait rien à ce travail qu'il n'a jamais eu à faire, et ne comprenait pas pourquoi les bêtes lui résistait autant, ou pourquoi il fallait ignorer celles qui se trouvaient tout contre nous, mais derrière les barrières des enclos, mon adorable Blue Boy qui, malgré ça, exécutait chacune de mes commandes, avec un air toutefois un peu désespéré , mon pauvre Blue Boy s'est fait taper en pleine face par une brebis dont il venait d'empêcher la fuite.
J'ai eu peur pour lui, sur le coup, pour son mental, surtout: allait-il décrocher? Perdre confiance? Prendre peur? Après tous ces longs efforts... Point du tout: il a continué patiemment à exécuter mes commandes, malgré leur peu d'effet... I love you 
Et, petit à petit, grignotant centimètre par centimètre, on a finalement réussi à aller faire cette p* de claie. :épuisé: 

C'est clair que s'il s'était agi, comme en 2, de faire juste le stop après le couloir puis la rentrée de bergerie, ça aurait été une partie de plaisir: elles y allaient toutes seules...
Après tant d'efforts, je les ramène  à la bergerie, en oubliant que je devais faire encore une petite stabilisation après la claie... Etienne me le rappelle, mais un peu tard, et je laisse tomber... et y laisse encore quelques points au passage
Ce qui me fait penser que Blue et moi aurions certainement mieux réussi le parcours de la classe 2 c'est que j'en ai réalisé les difficultés :le décollage des brebis des enclos,  les stop au bout des couloirs , que l'attrapage où j'ai eu tant de mal étaiet, en classe 2 remplacé par une cotention dans un filet, exercice auquel nous somme mieux rodés,  et qu'une des difficultés majeure du parcours en classe 2 était une poussée à distance tout au fond du terrain, chose que, travaillant dans un esprit "spécial border", Blue Boy sait parfaitement faire- d'autant qu'il suffisait de pousser sur une trentaine de mètres, alors que Blue boy est cappable de pousser un lot sur 200 mètres...  Razz Finalement je suis donc particulièrement contente du travail de mon chien, et très confiante pour la suite, même si ce jour-là nous n'avons pas su gérer au mieux.

Bref, une expérience ... compliquée mais intéressante, dira-t-on Laughing
Mais j'en garde surtout des chouettes photos, et de belles rencontres et retrouvailles, comme à chaque concours! cheers

De plus, il semble que , si j'avais eu mon pointage, je n'aurais quand même pas pu faire mon prochain concours en classe 2, à cause des timings déjà préparés et organisés, vu que je m'y suis engagée en classe 1. Du coup, je le ferai en classe 1, comme prévu, tout simplement. J'espère juste que les conditions seront meilleures.

Quand nous sommes arrivés sur le terrain de ce concours, Etienne, qui jugeait, nous a dit d'emblée que c'était la première fois depuis des années qu'il voyait un parcours aussi étroit, en forme de couloir ( d'une petite trentaine de mètres de large..., avec tous les obstacles au milieux, filets, enclos, claies, bottes de foins... ) Dommage pour Blue et moi qui n'avions jamais eu à travailler dans ce genre de conditions, qui du coup n'avons pas su gérer, avec un Blue  qui n'a pas su ouvrir suffisamment et  se placer assez loin. C'est , je crois, à cause de ça, que nous avons tant galéré. Il se plaçait trop près sans doute pour , selon lui, mieux contrôler les bêtes au milieu de tous ces obstacles, mais ce faisant il leur mettait trop de pression.


Ludo, qui a un chien qui travaille très très loin, a fait le parcours presque parfait, pour lui, ça a été une ballade de santé, très élégante, très belle à voir, qui contrastait furieusement avec tout ce que les autres ont fait, que ce soit en classe 1 ou en classe 2. C'était son tout premier concours en inter-race, pour un chien de 9 ans, qu'il vient de retraiter de l'Agility, où il excellait. Une nouvelle aventure commence pour cette équipe à qui je rend ici hommage car je les ai beaucoup apprécié en Agility, et je vais pouvoir les apprécier maintenant au troupeau! Very Happy De plus sa participation était inopinée, puisqu'elle lui a été permise le jour-même par le fait que ma cops Danielle, ayant constaté la difficulté particulière du parcours , a préféré renoncer à y mettre sa chienne, tendance crocodile quand c'est trop compliqué... et a cédé sa place à Ludo.

Quant à mon loup, avec ses 15 points de pénalité pour perte de 3 brebis (5 points par brebis... ) , il lui reste 43 points sur 70 et nous finissons 3eme sur 6. 
J'ai aimé son travail, qui manquait seulement de distances, mais je ne peux rien lui repprocher car les conditions étaient inconnues pour lui.
Il reste un chien merveilleux, qui a su, malgré les très grosses difficultés rencontrées, l'endurance et la persévérance que je lui ai imposées, poursuivre jusqu'au bout et sans relâche sa tâche, même épuisé, durant 19 longues minutes d'attention et de travail ininterrompu, sans jamais fléchir ni désobéir . Et rien que ça, il mérite un très gros podium dans mon coeur. :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole: 
Nombreuses belles photos à venir. 
En attendant, en voici quelques-unes ( merci beaucoup, Didier! ) :
IMG_3058

 Moment plus calme, toujours à la stabilisation...  IMG_3020

J'en tiens une , mais les autres sortent de l'espace imposé... je devrai la relâcher...tirage

Dernier couloir face aux enclos, les brebis accélèrent, mais Blue les stoppera.couloir

 Un moment de galère près des enclos IMG_3066

Seule dans le couloir, je tente de refouler les brebis

IMG_3043

 

 Blue Boy, à l'extérieur du couloir  m'aide autant qu'il le peut à en refouler les brebis aux_enclos1

Puis nous combinons nos efforts

IMG_3037

IMG_3046

 

 La "danse du "Houba-Houba", pour dégager les brebis pas à pas loin de ce couloir, avec Blue Boy en embuscade pour les empêcher de refouler vers les enclos.... On voit que je leur fait terriblement d'effet...IMG_3036_houba_houba

 fin de parcours

sIMG_3040

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité