Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
15 avril 2011

Mes petits protégés

Click sur les images pour agrandir, 'sont trop choupinous, ils en valent la peine! tous_13avril

tous_13avril11

Nous sommes rentrés de métropole le 5 avril. Peu après, Blue Boy se faisait la malle du côté où traînent des femelles errantes, comme il le faisait aussi quelques semaines avant notre séjour sur le vieux continent. Il était très assidû dans les visites qu'il rendait à la belle sauvage, impossible à attraper et donc à  stériliser ou faire avorter. J'avais bien vu 2 ou 3 fois  2 ou 3 autres mâles lui tourner autour, mais, avec ma clôture défaillante, malgré les inombrables tentatives de colmatages, Blue Boy était de loin le plus assidû des prétendants de la demoiselle...

 Et voilà que l'autre jour, allant le chercher dans la zone en question pour le ramener, je vois passer la toutoune aux mamelles explicites, et à la maigreur en rapport, pour une chienne errante. Je me mets donc en devoir de chercher les chiots... et je les trouve.

Blottis sous les fourrés, exposés aux quatre vents, mais surtout, en cette saison tropicale, aux pluies diluviennes qui s'abattent tous les 2 ou 3 jours, l'espace de quelques heures, mais bien assez pour tout détremper ( une pluie tropicale, vous savez ce que c'est?  juste impressionnant, même après 12 années de Réunion!)  les chiots, apparamment âgés de 3 à 4 semaines, plutôt maigres, infestés de puces et porteurs de nombreuses lésions de teigne, sont tous unicolores et présentent les panachures blanche typiques des border. La mère porteuse de ces même panachures à transmis un allèle à tous ses petits, il faut 2 allèles pour qu'un chien présentent ces panachure, or Blue Boy, les présentant aussi, les a également transmises à tous, ce qui correspond au résultat observable sur la portée: tous les chiots sont homozygotes.

 

 Un chiot est rouge: ll faut donc que le père soit porteur de ce gène, et un chiot est noir, et compte tenu des la couleur de la mère ( sable ) on aurait tendance  dire qu'il faut que le père soit également porteur de noir. Blue Boy est génétiquement Bb, c'est à dire précisément porteur de ces 2 couleurs. Les 2 autres chiots sont sables, l'un foncé, l'autre clair. la mère étant elle-même sable, ceci explique cela.

Hélas, je repars en métropole le 24 avril, les chiots auront alors 6 semaines. Il sera encore un peu  tôt pour les enlever à leur mère mais je n'ai d'autre choix que de les en séparer  et les placer au mieux la veille de mon départ, soit le plus tard possible pour qu'ils en profitent autant que possible. J'ai souhaité leur  éviter la SPA car les chiens y sont en box et souvent promis à l'euthanasie, sur l'île...j'ai donc adressé des mails aux amis des animaux  que je connais, et par une chance immense, j'ai eu très vite une réponse à mes SOS:  grâce à l'Ap-par, association avec laquelle je fonctionne parfois,  les 4 chiots iront en famille d'accueil. 2 d'entre eux y resteront probablement!!!

 

 Je les ai vermifugés, je les traite contre la teigne, les puces, je les réalimente, et surtout, mon objectif est de les socialiser. Je leur fais donc passer plusieurs heures par jour en ma compagnie, le premier jour près des fourrés où ils habitent, puis dans ma salle de bain, mon jardin, et enfin, mon salon. Aujourd'hui, ils ont même eu droit à un parc à chiot de fortune.

En fin d'après-midi, je les rend à leur mère car je pense qu'ils en ont besoin, et elle a aussi besoin que ses mamelles soient vidées. J'espère que malgré les soins que je leur apporte, elle continue de s'en occuper, car, comme elle est très sauvage, je ne l'ai jamais vue avec ses petits. (Elle a le temps de m'entendre arriver et se sauver, car j'y vais en voiture ) 

Ils sont installés dans un sous-bois où la végétation est dense, infestée de moustique car près d'un ruisseau, une zone très rocailleuse et très en pente, où il leur est difficile de se déplacer. les rochers leur font des abris très relatifs aux intempéries, mais les fortes pluies innondent tout... J'ai donc, non sans mal, installé dès le premier jour une vieille vary-kennel dans ces fourrés, recouverte d'une bâche. Avec ça, ils sont totalement protégés de la pluie. Elle est garnie d'un tissus douillet que je change après chaque bain anti-teigne, soit tous les 2-3 jours.

 

 Aujourd'hui, je suis remplie de joie car l'un des petits qui me paraissait mal en point va beaucoup mieux, on peut même dire qu'il va très bien, et que la plus craintive semble doucement mieux accepter les nouveautés. J'avais en tout une quinzaine de jours pour les socialiser , et malgré l'urgence, je peux dire maintenant que c'est en bonne voie.

 

 AUjourd'hui, la personne qui va dans un premier temps les reccueillir tous les 4, en attendant qu'ils atteignent l'âge de 8 semaines, leur a attribué un nom à chacun. Je vous les présente donc avec leur petit nom:

Voici  Simba, un petit mâle. C'est celui qui m'a fait peur. déjà, c'est le plus maigre. Ensuite, hier il a fait 2 fois des convulsions, il a bavé, il a hurlé et appelé sa mère comme un petit loup tout le temps où il était à la maison - c'était la 2eme fois qu'il allait dans le jardin... il m'a vraiment beaucoup inquiétée: il n'a rien voulu manger, il s'est contenté de boire un peu de lait alors que ses frères et soeurs dévoraient mes croquettes puupies... il a tout juste pris 2 bouchées des même croquettes réduites en bouillie. Ce sont surtout ses convulsions et so comportement qui m'ont inquiétée. Il ne s'est jamais laissé aller dans mes bras, il se débattait comme un forcené et appelait sa mère...

 Mais aujourd'hui, je retrouve le petit chiot indépendant et curieux que j'avais repéré!!! moins intéressée par ses frères et soeurs que par l'environnement, il explore vaillamment tout ce qui l'entoure, sans peur de rien. Il a bien mangé, 2 fois plu que les autres, même, sans doute pour se rattraper d'hier! Il est calme, doux, aventurier, indépendant mais aime les câlins quand même!

cr_me_carton

creme_debout2

 

Voici Maya, la petite noire

Elle aussi m'inquiète un peu  car c'est la moins sociable. Elle est peureuse, n'aime pas la nouveauté, tremble comme une feuille à l'approche de mes chiens, ce qui est étonnant à son âge, mais la phase d'aversion a déjà commencé, doucement.... Mes chiens lui ont fait très peur dans un premier temps, elle s'est mise à hurler et grogner en voyant Tara qui pourtant éatait toute douce, mais noire ( il n'y a pas de chien noir là où ils sont...) elle se tient à l'écart, très méfiante vis à vis de tout, se blottit contre moi essayant de s'incruster dans mes vêtements. Avant d'avoir le parc, elle se planquait toujours dans des recoins... mais doucement, son comportement s'améliore. On est en fin de phase d'approche, il faut vraiment faire le maximum. Il faut dire aussi qu'avec Simba, elle est vraiment maignre et contrairement aux autres, elle a un ventre énorme, qui doit être bien douloureux... J'espère qu'elle va continuer de progresser au niveau de son comportement...

noire_sdb

noire2

noire_coule

noire_fleurs

 

 Voici Roxy, la petite sable  foncée. Proche de l'homme, vive, curieuse mais pas téméraire ni aventurière, elle vient toujours à mon approche, mais jusqu'à moi. Elle ne pose pas de soucis partculier et c'est elle que la premiere FA va garder, probablement:

fonc__frimousse_herbe

fonc_e_fleur

fonc_eherbe2

 

Et enfin, voici Roucky ( orthographe inconnue) le plus chouette des 4. Très éveillé, très porche de l'homme. Il n'a jamais eu peur ni de moi ni de mes chiens, il accourt quand j'arrive, il adore jouer, c'est le mieux portant, du reste. Comme sa soeur foncée et simba, il se laisse mettre sur le dos et garde la posture avec plaisir! il est vraiment adorable. Si Blue Boy est le père, c'est le portait de son grand père, vesion poils courts.

rouge_assis_carton

rouge_debout_sdb

 

NB: Roucky et Roxy ont tous les 2 dressé une oreille en même temps et du même côté! ça donne des images toutes rigolotes:

superpose

allo_jecoute

 

 nb: les photos prises dans la salle de bain l'o,t été le premier jour où je les ai fait rentrer chez moi. Désormais ils resteront essentiellement dans le salon où j'ai installé leur pseudo parc à chiot non amovible , avec la télé allumée, quand ils ne seront pas dans le jardin ou la terrasse sous surveillance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité