Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
2 avril 2011

Sélectifs Obé 2011: Saint Jean 'd'Illac

Bon, allez, la bonne nouvelle: c'est sûr, je suis sélectionnée pour la finale. Mais pour ce qui est de ce dernier sélectif, Hé bien avec 11 concurrents, nous sommes sur le podium... cheers

...mais, avec seulement 206 points!!! affraid 
Soit un misérable qualificatif "bon"... sad 


Bon, en fait, malgré tout le travail réalisé cette semaine ( mais bon, une semaine, c'est court pour guérir un trauma) , Blue Boy m'a refait le chien anormalement stressé à plusieurs reprises sur les 2 premiers exos, soit la suite au pied et le DAC, mais le point positif, c'est qu' après, ça lui a quasiment complètement passé.
Ainsi, il perd le contact et décroche,( pour la première fois de sa vie!!!) à la suite au pied ( quoique la semaine dernière il avait déjà un peu trainé au pas rapide) , mais là, il a vraiment décroché, quand le commissaire de ring a marché à côté de nous, vraiment très près, juste à notre hauteur... Dommage car peut-être que s'il n'avait pas marché si près, Blue n'aurait pas du tout flippé et que tout le reste de son parcours, il n'aurait à aucun moment été sur la défensive... mais bon, c'est comme ça.
Il a donc , pris vrai flip, il a tourné la tête et s'est arrêté de me suivre une seconde fatidique, mais j'ai pu le récupérer et il est evenu au pied nickel. seulement il l'a refait 1 fois durant m'exercice, plus une autre fois pour se gratter ( sans doute un grattage de stress) Donc bien sûr, un chien qui décroche au point de s'arrêter ne serait-ce qu'une ou 2 secondes de marcher, c'est le zéro dès le premier exo, que j'ai quand même, une fois qu'il a repris le contact, pu mené à bien. 
Les point positif, c'est que d'une part je l'ai quand même récupéré après chacun de ces décrochages, et il a repris une suite au pied absolument nickel chaque fois, mais ça m'a fait drôle, lui dont je pensais vraiment que son contact était imperturbable, lui qui jamais depuis 5 ans ne m'a laché une seconde du regard sur une suite au pied.... Vraiment, très drôle...
Malgré ça, il a fait, le reste du temps, soit durant 90% de l'exercice, du travail super clean, super contact et super précision, son regard souriant planté dans le mien, ne s'écartant pas d'un milimmètre, vraiment très propre, et une personne dans le public est même venue spontanément me dire qu'elle avait trouvé ma suite au pied "magnifique", ( en fait dans le public, certains n'ont pas vu que le chien avait décroché et que j'avais dû le recommander, car la marche se déroulait en partie au fond du terrain, et que ces décrochages à chacue fois ont été de très courte durée. Sa remarque m'a mis du baume au coeur...

Blue Boy a re-stressé un peu sur le DAC, pas beaucoup, mais quand même, et il paraît que c'était très visible, particulièrement à la position assise, à ce qu'on m'a rapporté, et surtout, il a encore failli décrocher sur une seconde de suite au pied, ce qui plombe son pointage. En revanche il a bien fait toutes ses positions, ce qui n'a pas été le cas pour la plupart des chiens...

Mais le constat est sans appel: Blue Boy est encore sous l'effet de son trauma, même si quand même je trouve que ça va mieux, puisque d'une part il a su se remettre à chaque fois dans le travail et que sur le reste des exercices, il a été plutôt égal à lui même, pas du grand Blue Boy, mais pas mal quand même. avec une vitesse très correcte. cheers

Malgré ça, il ne pointe qu'à 206, alors que la semaine dernière avec une bulle sur un exo de même coef que la suite, il avait fait 12 points de plus, alors qu'il était vraiment très ralenti sur les exos suivants, mais il faut dire que cette fois, je perds 16 points au total à cause d'un commandement supplémentaire aux positions et un autre au carré, 2 des 3 plus gros coefs . Mais il était quand même beaucoup plus pêchu que la dernière fois. et ça, c'est quand même rassurant.

Une personne est venue me dire spontanément qu'elle avait trouvé que nous formions un magnifique équipe et que nous étions parmi ses 2 équipes préférées sur l'ensemble! Sincèrement, je n'aurais pas dit ça, mais là encore ça fait vraiment très très plaisir, surtout quand le pointage n'est pas au rendez-vous Very Happy

Conclusion finale : mon chien est encore sous l'effet de son traumatisme et j'ai sans doute pas fini d'en chier avec ce problème. J'avais un chien fiable, mais ce n'est plus le cas. J'avais un contact fabuleux, mais c'est du passé...

Un mot sur la journée:organisation tip top, malgré la piètre qualité du terrain, on a tous eu un joli panier garni - plus ou moins selon notre classement , mais comme nous sommes 3emes, le notre était très joliment garni de plein de bonne chose qui se mangent geek 

J'ai moins un coup au moral que je ne m'y attendais, quand je disais " s'il reflippe, ça va me faire un coup au moral", parce qu'après son flip à la suite au pied, il a quand même pas mal bossé sur tout le reste de son parcours. Mais le juge a été particulièrement zélé pour faire tomber les points ce jour là... Je n'étais pas en accod avec lui , contrairement à Bages, sur les notes qu'il donnait, trop sévères, j'ai trouvé, et d'ailleurs l'éauipe qui finit premiere sur les 11 ne pointe qu'à 215 point, soit seulement un qualificatif bon!!! 

Je pars donc au championnat avec une toute petite moyenne, sans espoir de jouer une bonne place, mais j'y parsce qui est déjà pas si mal, pour nos tout premiers sélectifs, 6 mois après être arrivés en classe 3, et aussi, j'y pars avec une moyenne qui est dans le qualificatif "Très bon", et qui me classe, si je ne m'abuse, 10eme sur l'ensemble des concurrents des sélectifs. Pas de quoi être super déçue, finalement.
Je ne serai pas compétitive pour le championnat, mais qui sait, peut-êre que je le serai pour la coupe, si Blue ne reflippe pas? J'y crois de moins en moins, mais je pense quand même que ça finira par passer. Il va falloir que j'habitue Blue Boy à travailler avec des commissaires de ring, qui marchent côté de nous, voilà tout.
On remettra ça l'année prochaine et les suivantes, et d'ici là, j'ai bon espoir de retrouver mon Blue Boy que rien n'effraie Very Happy



Allez le détail de nos points, avec les annotations que la secrétaire a notées sur ma feuille, entre guillemets, et mes précisions:

Abs assise: 10

Abs couchée: 8,5 "regarde le chien" - en fait j'ai volontairement appuyé mon regard car Blue n'était pas bien avec moi, et je ne voulais pas avoir un commandement supplémentaire, qui coûte 2 points! Bonne mise en place et bonne remise au pied ( qui est habituellement son point faible après l'absence couchée) du coup Very Happy

Suite au pied: 0 - "s'arrête dans l'exercice" bon, ben ça , j'ai déjà raconté...

DAC en marchant: 6 - "suite imparfaite" problème lié à son décrochage qui n'a duré cette fois qu'une seconde, mais je pense que, si ce n'est pas noté, la note prend aussi en compte des positions qui ont probablement manqué de vitesse ( on ne voit pas le chien les exécuter, mais elle ne sont jamais utra-rapides, et à ce niveau, c'est forcément pénalisé, même quand c'est loin d'être lent pour autant.

Rappel avec Blocages: 7 "position de base de fin de travers": alors là, moi, je suis très contente, car ses blocages étaient vraiment bien, bon pas comme les ferait un Bebop, mais sans doute parmi les plus beaux de la journée! 

En avant au carré: 7 "ralentit au cône cmdt supplémentaire" bon, ben c'est nouveau pour moi de lire "ralentit au cône", c'est vrai qu'il n'y pas été à fond, mais rapidement quand même, et que ce chien, qui ne sait pas piler ralentit toujours pour s'arrêter, donc ben voilà, là, il a été pénalisé pour ça... En même temps il est capabe de ralentir moins qu'il ne l'a fait ce jour-là. Par contre il part ventre à terre au carré mais s'arrête un peu avant le milieu du carré et dans le doute, vu que de loin c'est difficile de savoir si le chien est bien dans le carré ou un peu trop au bord, plutôt que le coucher sur la limite du carré et avoir zéro, j'ai opté pour un commandement supplémentaire, je lui ai dit "recule". Il n'a pas reculé, donc ben là, vaille que vaille, je l'ai couché.... et en fait il n'était pas sur la limite, donc mon commandement supplémentaire, qui m'a coûté 8 points au total, ben je l'ai donné pour rien... Rolling Eyes

Rapport directionnel: 7 - "ralentit au cône change d'allure - baisse la tête à la remise" Pareil qu'au box, il a eu le même comportement l'envoi au cône, mais bon, c'est le Blue Boy des petits jours, rien de pire. Par contre, j'ai tiré l'haltère de gauche, , que je edoutais car il était posé dans des gravillons de même tonalité de couleur, et quand le chien en blanc est passé, j'ai pensé ( comme d'autres) que cet haltère allait être difficile à bien repérer pour les chiens. ça n'a d'ailleurs pas loupé, plusieurs chiens qui ont tiré cet haltère ne l'ont pas vu!
Hé bien Blue Boy a été formidable puisqu'il s'est retourné pile poil dans le bon axe et qu'il est donc part me le ramasser de fort belle façon, mais il est revenu moins vite et c'est vrai qu'il a baissé un peu la tête à la remise, ce qui lui arrive souvent - mais jusqu'ici personne ne 'avais relevé donc, je ne me suis jamais formalisée...

Rapport Métallique: 8 pas de commentaires sur la feuille. Bel envoi, belle prise, beau retour... A ce niveau on veut des chiens qui travaillent la fois proprement et de manière explosive , ce qui n'est pas le cas de Blue. Et puis, ce n'est pas noté, mais ses remises en place sont souvent un peu lentes et je pense que c'est ce qui l'a le plus pénalisé ici.

Odorat: 6 "retour lent, remise imparfaite" Blue Boy y est parti très vite, ça m'a réjouie! il a très bien bossé sur l'identification, mais il est revenu beaucoup moins vite ( avec tout ces gens qui l'observaient autour, et de si près...) il s'est probablement assis en biais à la remise. Pour moi hormis un retour un peu lent, c'était vraiment du très joli travail.

Positions: 6,5 "position de base initiale de travers, 1 commandement supplémentaire" bon, ben c'est dit. Il a pas réagit de suite à une des positions. Mais elles étaient vraiment très belles, le juge me l'a dit, il m'a dit "c'est vraiment dommage, il a de super positions, dynamiques, et bien sur place, c'est dommage! " . Je trouve aussi ses positions vraiment bien, dommage en effet ces points perdus bêtement.

Voilà, vous savez tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité