Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bebop et Blue Boy
Publicité
Archives
12 octobre 2010

Concours d' Obéissance à Mauguio: premier super parcours

3 semaines après son premier concours en classe 3 à Riberac, et 1 semaine après son 2e concours en classe3 à l'expo d'Avignon, hier nous étions en concours à Mauguio jugé par Zina ANICHI ( qui a jugé des finales nationales ), et j'ai été très contente de mon loup et même de moi! Razz

Récit:
Ce concours a mal débuté car on a été les mauvais élèves à l' absence couchée. Blue Boy se rattappe toutefois, et haut la main, sur tout le reste du parcours et pointe finalement  à 296cheers

Il a perdu 9 points à l'absence couchée: 1 commandement supplémentaire pour le faire reprendre la position de base au retour - un de ses points faibles, mais qui devrait se corriger facilement. Il a également levé le cul ( juste le cul, comme font les borders au taquet, prêts à décoller en trombe) au moment où je suis passée derrière la cache, et j'ai compris pourquoi: en fait, j'ai un poil trop obliqué vers la cache, et il a probablement pensé que j'allais me retourner pour lui lancer une balle. Je ne l'ai bien sûr pas vu faire, mais il paraît que c'était assez marrant à voir ce cul qui s'est relevé et qui dépassait des autres silhouettes couchées. Mais il s'est heureusement vite ravisé, et du coup il est resté couché en crêpe par la suite ( tête au sol ) 
Donc il perd 3 points à cet exo, coef 3, soit 9 points. ARGH, ça fait mal! Mais ensuite, c'est le seul qui n'ai absolument pas bougé, alors que les absences se sont déroulées sous un déluge de détonations: le club canin jouxte en effet un club de tir, et apparemment ce dimanche y'avait du monde à côté! Et particulièrement pendant l'absence couchée, un vrai feu d'artifice sonore ! ( Du coup, pour un chien qui n'a jamais été près d'un stand de tir, pour être resté 4 minutes sans même tourner la tête dans ces conditions, je crois qu'il s'en est tiré ( c'est le cas de le dire ) à merveille cheers

Détail de ses points ( à défaut de vidéo ) :

abs assise: 10/10

Abs Couchée: 7/10

Suite au pied: 9/10 ( je ne sais pas pourquoi il perd un point: je trouve qu'il a tourné un demi poil large à un moment et surtout ma marche lente a été très écourtée par faute du commissaire de ring qui, en pleine marche lente, me fait faire un arrêt, puis me dit "marche". Sauf que, dans la bulle dans laquelle je me trouve, j'ai besoin que ne pénètrent que des informations très claires, or "marche", ça n'existe pas dans mon vocabulaire d'obé... j'ai hésité, je me suis demandée quelle marche il voulait, et, dans le doute et avec le peu de temps pour réagir dont je disposais, j'ai opté pour une marche normale ( pas de précision = normal, me suis-je dit...) Apparemment il était en fait prévu une marche lente... du coup je n'ai pas pu montrer ma marche lente sur plus de quelques mètres qui précédaient - ce qui est assez frustrant, je dois dire... La juge a fait une remarque en fin d'exercice à ce commiassaire qui apparemment débutait et n'a d'ailleurs pas pêché que là...

Positions en marchant: 8,5/10 "assis un peu en biais" 

Blocages au rappel: 9/10 "un peu en biais" ( je ne sais pas où, mais en revanche c'était beaucoup plus net que les derniers fois ) 

Envoi en avant au carré: 9,5/10 je ne sais pas où il perd le demi-point, il a été comme une bombe à la quille ( une demi-sphère, héhé, on a donc réglé le problème qui s'était posé à Ribérac ^^), ventre à terre au carré, et pour une fois je le stoppe pile poil au milieu retour nickel... donc je ne sais pas où il a pêché, je ne l'ai pas vu sniffer... peut-être , sans doute, pendant sa course de retour, peut être une hésitation, je ne sais pas...

Rapport directionnel: 10/10 à fond et super propre! Encore un point faible réglé ( en plus on avait tiré son mauvais côté, donc j'étais moyennement confiante) 

Saut de haie: 9,5/10 je ne sais pas où il perd le demi-point - probablement un assis un peu lent...

Odorat 9/10 "un peu en biais" - il a super bien bossé, super rapide, méthodique, nickel! et pourtant il s'y est pris à l'envers: il est arrivé à gauche des bois ( alors qu'en entraînement il arrive à droite ) mais il a quand même été très méthodique, a reniflé le premier, plus le 2eme plus le 3 eme, l'a pris sans hésiter et me l'a rapporté au galop. Very Happy

positions: 10/10 ( franchement irréprochables, les 6 à fond, nettes, propres, et bien sûr parfaitement sur place, le top!) là je suis vraiment trop contente !!!!!! 


Bon, comme on le voit, le loup est "légèrement en biais", au point de le payer sur 3 exercices. Je ne m'en suis absolument pas rendue compte: en fait je suppose que c'était un pb aux positions de base, car souvent il enroule son cul légèrement autour de ma jambe en entraînement.d

Dommage que la juge n'ait pas donné les résultats des exos à mesure: on ne découvrait ses notes et la note finale qu'après que tout le monde soit passé.

Un point hyper positif, c'est qu'une fois encore, il a fait une super impression au juge, et ce n'était pas un juge à la petite semaine, je pense.
Elle m'a dit, à la fin de mon parcours "merci d'avoir montré comment on travaille en obé"
je l'ai remerciée en retour pour cette remarque qui m'a évidemment beaucoup touchée. Une vraie récompense pur le travail minutieux et patiemment accompli!
Je dois dire, qu'en étant à son 3eme concours, j'ai commencé à diminuer les gestes parasites, donc je pense que ça commençait à avoir de la gueule. 
Je suis donc très fière de mon loup et contente de mon travail aussi.
Juste un peu déçue qu'il ne m'ait pas fait la fête à la fin. 

Tout le parcours a été ponctué de très nombreuses déflagrations ( de vrais coups de tonnerre, certains tirs! ) et avoir réussi cette performance dans ces conditions, sur de l'herbe détrempée et sous une fine pluie, ça augure que du bon pour l'avenir. Very Happy

Contente aussi de faire remonter ses statistiques, après les précédents concours où à chaque fois une bulle est venue foutre en l'air le très beau travail qu'il a produit généralement sur les autres exos et faisait que les stats ne rendaient pas compte de la réalité de ce qu'il est capable de produire.


Malheureusement je n'ai pas de film de ce parcours. J'avais pourtant demandé à qqu'un le matin s'il pourrait me filmer mais je n' ai pas pensé à lui passé l'appareil assez tôt, et ensuite, j'étais trop dans ma bulle en train de me préparer psychologiquement, pas envie d'aller chercher le camescope à la voiture...
Mais le détails des notes laisse imaginer ce qu'il en a été, quand on connait le bleu, ce qu'il est capable de faire, et la rigueur relative de la juge, très appréciable. C'était vraiment un beau parcours. I love you

Reste donc des points à faire progresser, pas des plus simples, mais si c'était simple ça serait sans doute moins gratifiant. Wink
Bon, à part ça, il fait premier et gagne le paquet de croquettes qui va le nourrir, lui et son pote Bebop, pour la semaine à venir, vu qu'en ce moment, ils sont à  nouveau aux croquettes, car nous vivons actuellement  dans des conditions compliquées ... ( à l'hôtel depuis plus d'un mois avec mon fils, en attendant d'enfin intégrer un appart sympa... mais plus que quelques jours  )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité